Les élections européennes 2024

Au Luxembourg, les prochaines élections europèennes auront lieu le 9 juin 2024.

Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut voter. Le vote par correspondance ou à l’étranger est possible sous certaines conditions. Le vote est obligatoire.

 

Lettre de convocation

Le collège des bourgmestre et échevins enverra à chaque électeur, au moins cinq jours avant les élections, une lettre de convocation avec les informations utiles sur les heures d’ouverture et de fermeture du local où l’élection aura lieu.

Obligation de vote
Conditions pour être électeur

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits, exceptés les électeurs âgés de plus de 75 ans qui sont dispensés du vote obligatoire.

Pour être électeur aux élections européennes, il faut:
1° être Luxembourgeois ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne;
2° être âgé de dix-huit ans accomplis au jour des élections;
3° jouir des droits civils et n’être déchu du droit de vote ni au Grand-Duché de Luxembourg ni dans l’Etat membre d’origine;»
4° pour les Luxembourgeois, être domicilié dans le Grand-Duché; les Luxembourgeois domiciliés à l’étranger sont admis aux élections européennes par la voie du vote par correspondance;
5° pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne, être domicilié dans le Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale prévue par la présente loi.

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales.

Les électeurs empêchés le jour du vote ont deux options:

1. faire connaître au procureur d’Etat territorialement compétent leurs motifs. Si celui-ci admet le fondement de ces excuses, il n’y a pas lieu à poursuite.

2. faire une demande pour un vote par correspondance

Inscription sur les listes électorales

Les élections européennes sont ouvertes à

  • tous les Luxembourgeois, inscrits d’office sur les listes électorales dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi et
  • à tout autre ressortissant de l’Union européenne résidant au Luxembourg ayant procédé à son inscription sur la liste électorale pour les élections européennes

L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 15 avril 2024 à 17:00 heures.

Deux options sont possibles:

Une fois inscrit, tout électeur est automatiquement réinscrit pour les prochaines élections européennes et son vote est dès lors obligatoire. En cas de déménagement, le transfert sur les listes électorales de la nouvelle commune de résidence est automatique.

Le vote est obligatoire pour les électeurs inscrits.

Avis publiés

 

Vote par correspondance

Tout électeur peut demander le vote par correspondance pour les élections européennes 2024 à partir du 17 mars 2024.

Il doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune et demander sa lettre de convocation, soit:

    • par voie de dépôt électronique sur la plateforme étatique sécurisée MyGuichet.lu;
    • sur papier libre;
    • sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès du bureau de la population.

Aucune justification pour pouvoir voter par correspondance n’est nécessaire.

La demande doit être déposée électroniquement ou personnellement, ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins au plus tard

mercredi, 30 avril 2024 pour les envois du bulletin de vote à une adresse à l’étranger.
jeudi, 15 mai 2024 pour les envois du bulletin de vote à une adresse nationale.

Toute demandeur, dont la demande pour le vote par correspondance n’a pas été refusée, doit en en faire usage et n’a plus le droit de voter en personne dans un bureau de vote le jour des élections.

Je peux voter

Les décisions prises au niveau de l’Union européenne déterminent la vie quotidienne de chacun d’entre nous au Luxembourg. En votant aux élections européennes, vous avez la possibilité de décider des priorités de l’Union européenne pour les cinq années à venir. Votre opinion compte!

 

Accessibilité des bureaux de vote

L’accès des personnes à mobilité réduite aux bureaux de vote est assuré.

Pour les personnes présentant des troubles de la vue, le vote par correspondance peut être une solution. La «Walschabloun » en est une autre. (plus d’informations au site Centre pour le développement des compétences relatives à la vue)

Check Politik

Check Politik est une série de livrets avec des contenus faciles à lire. L’édition actuelle porte sur les élections européennes au Luxembourg et on y trouve des explications sur le fonctionnement et les procédures électorales y relatives.

Textes législatifs de base

Code pour les élections législatives, européennes et communales

Loi communale

Dernière modification le 09.02.2024
Aller au contenu principal